ATELIERS SCOLAIRES
DÉAMBULATION MUSICALE
Chaque année, le festival a particulièrement à cœur de faire découvrir la musique classique aux enfants.
Le festival 2024 a débuté par une intervention scolaire des plus rares ! Les enfants ont découvert le bandonéon avec Juanjo Mosalini, son histoire et celle de la musique qu’il inspire, le tango argentin…
Ils ont été ensuite invités à chanter deux airs « d’outre-Atlantique », qu’ils avaient répétés pendant l’année scolaire : America, extrait de West Side Story et Quizás, quizás, quizás, qui ont retenti dans la cour de l’école, accompagnés par le Quatuor Sésame.
L’intervention s’est achevée par un mouvement du quatuor américain de Dvořák pour le plus grand plaisir de tous !
En 2023, les ateliers scolaires ont été animés par la conteuse Julie Flusin et Naaman Sluchin. Les élèves des écoles de Cliousclat et Mirmande ont découvert les émotions musicales du violon et sont devenus les acteurs d’un musée imaginaire.
Ils ont également préparé la décoration de l’église pour du concert de contes musicaux de Prokofiev du dimanche.
L’année précédente, ils ont découvert la harpe avec Primor Sluchin, et en 2021 le compositeur Ludwig van Beethoven.
La déambulation musicale dans les rues du village est un des évènements clés du festival, c’est un moment de rencontre et de partage entre les musiciens et le village.
Samedi 29 juin 2024 au matin, elle commençait comme tous les ans devant l’office de tourisme avec Mathilde Kania, jeune violoniste.
L’ensemble Sésame et leurs invités ont interprété des pièces en solo, duo, et même en quatuor, de Bach, Beethoven, Schubert, Carlos Gardel … des tangos ont ainsi résonné dans le village.
Le concert s’est terminé devant l’hôtel de Mirmande avec les chants America et Quizás … par les enfants de l’école et les musiciens !