Le thème de l’édition 2024 était Souffles d'outre-Atlantique
L’Église était décorée par la Galerie L’Œil Écoute hors les murs qui a réalisé l’accrochage de son exposition avant nos concerts.
Elisabeth Brisson, conférencière et auteure, spécialisée dans la musique classique, présentait les oeuvres avant leur interprétation.
Vendredi 28 juin à 20h30 / Un Américain à Mirmande
Cette soirée nous fait revivre la naissance de la musique américaine.
Contre toute évidence, tout commence avec un compositeur tchèque, Anton Dvořák ! Invité par une riche mécène américaine pour diriger le conservatoire de musique de New York, il crée en 1893 la célèbre Symphonie du Nouveau Monde. La même année, il compose le Quatuor Américain.
Descendant d’immigrés russes, Georges Gershwin, pianiste virtuose né à Brooklyn, est immergé dans le jazz, le rag time, et le blues. Repéré par un chef d’orchestre qui veut associer jazz et musique symphonique, il est invité à composer la Rhapsody in Blue qui deviendra un immense succès,.
La musique américaine est née dans cette période des années 1900 / 1920.
Compositeur et pianiste hongrois, Béla Bartók, est également invité aux Etats-Unis par une riche mécène. En 1934 il crée à Washington son 5ème Quatuor.
Antonín Dvořák (1841 – 1904)
Quatuor à cordes n°12 en fa majeur, B. 179 (op.96), dit « Américain »
Béla Bartók (1881 – 1945)
Quatuor à cordes n°5 en si bémol Sz. 102
Georges Gershwin (1898 – 1937)
Rhapsody in Blue, arrangement pour cordes et piano
Samedi 29 juin à 20h30 / En têtes-à-têtes
Alors que l’orage gronde, les musiciens de l’Ensemble Sésame et Daniel Kroh nous proposent des sonates en têtes-à-têtes, de Beethoven, Schumann et Debussy, et l’impressionnant Concert de Chausson pour piano, violon et quatuor à cordes.
Ludwig van Beethoven (1770 – 1827)
Variations pour violoncelle et piano sur le thème « Bei Männern welche Liebe fühlen » – sur des airs de La Flûte Enchantée
Robert Schumann (1810 – 1856)
« Märchenbilder » pour alto et piano, op. 113
Claude Debussy (1862 – 1918)
Sonate pour violon et piano
Ernest Chausson (1855 – 1899)
Concert pour piano, violon, et quatuor à cordes opus 21
Dimanche 30 juin à 11h00 / Tangueada
Carte blanche à Juanjo Mosalini
Nous poursuivons notre voyage Outre-Atlantique, direction l’Argentine.
Après avoir fait découvrir le bandonéon et le tango aux enfants de l’école le vendredi, nous avoir accompagnés samedi pour la déambulation musicale dans les rues du village, et donné une passionnante conférence-concert sur l’histoire du tango argentin, Juanjo Mosalini nous offre un magnifique concert de clôture.
Entendre le Libertango de Piazzolla, pour bandonéon et quatuor à cordes, sonner dans l’église Sainte-Foy est une expérience inoubliable !
– Cristian Zárate : Tangosis (duo piano, bandonéon)
– Eduardo Arolas : El monito, Tus besos fueron mios, El Marne (tangos, tous)
– Juanjo Mosalini : Evidencias repentinas (cordes et bandonéon)
– Astor Piazzolla : Oblivion (cordes et bandonéon), Milonga del Ángel (duo piano, bandonéon), Escualo (tous), Libertango (cordes et bandonéon)

Musicien Invité de l’édition 2024
Formé au bandonéon par son père il est un ambassadeur reconnu du bandonéon, bien au-delà des frontières de l’Argentine.
Il débute une carrière internationale dès l’âge de 18 ans. Il est l’un des rares bandonéonistes à jouer régulièrement comme soliste à la Philharmonie de Paris, à Berlin, au Barbican Center de Londres, au théâtre antique d’Orange, au théâtre du Châtelet …