LE MOT DE LA PRÉSIDENTE

Il est des rencontres heureuses, immédiatement créatrices.

Ce fut le cas de la rencontre de l’ensemble Sésame et du village de Mirmande… et de ses habitants.

Les Sésame enregistraient le premier quatuor de Britten, en pleine nature. J’accueille les musiciens. Bonheur de se réveiller dans le son des violons qui s’accordent. On pousse les meubles, un concert improvisé clôt ce joyeux séjour.

Le lendemain, visite du village et de son église Ste Foy, merveille du XIIème siècle qui surplombe le village pyramidal. Les pins, les chênes, les cyprès de la forêt de Marsanne sont à quelques pas, la vallée du Rhône sous nos yeux.

Nous sommes bouleversés au premier coup d’archet que donne Naaman Sluchin, la sonorité est fastueuse, l’émotion nous submerge…

Croyez-le ou pas, cher visiteur, cher curieux de passage, cher auditeur à venir…L’affaire est scellée d’un regard ! Ce sera là, et ce sera nous, eux les musiciens jusqu’au fond de l’âme et nous…Tous ceux qui voudront prendre part à cette folie heureuse.

La suite ? Un apéritif sous le mûrier avec le maire du village, Benoît Maclin, et deux membres du conseil municipal…. Un concert dans l’église en présence d’habitants du village, d’associations, de journalistes, chacun prête son concours…  et Bach, Ravel, Chostakovitch, se sont déjà emparés de nous, captivés et désireux de l’être à nouveau.

Ce village, d’une si rare beauté, nous attendait, vous attendait.

Avec le piano de Julien Le Pape, le quatuor devient un quintette.

Avec un bandoléon, on danse.

Avec une clarinette, on fait du Klezmer.

Avec des chanteurs, du Gospel.

Les idées fusent, nos musiciens ont des maîtres célèbres et de jeunes complices talentueux.

Et Mirmande, mille et une ressources, on veut déambuler dans ses rues et ruelles avec des arrêts pour une suite de Bach ou une tarentelle.

 

Le village fut découvert par André Lhôte, alors, la première année, ce fut Ravel. Parce qu’il lui est contemporain, parce que l’ensemble Sésame préparait l’enregistrement de l’intégrale de sa musique de chambre, couronnée par la critique ! Nous en eûmes la primeur, avant le diapason d’or et le choc des critiques !

La suite, cher ami mélomane, vous en trouverez le détail en parcourant ce site.

Les programmes suivants ne démentirent pas l’enchantement des lieux, ni celui des habitants, si empressés à prêter leur concours.

Oui, mi-juin, Mirmande au sommet de sa splendeur résonne de beauté.

Vous aimez les vieilles pierres, les ruelles fleuries de roses trémières, les répétitions qui bruissent d’une église du XIIème, promesses du délice des soirées ?

Alors, cher visiteur, venez. Venez écouter avec nous, venez vous réjouir, venez ajouter vos idées aux nôtres, venez partager nos prochains opus.

 

EDITION 2024

Souffles d’outre-Atlantique était le thème de l’édition  2024.

La soirée Un Américain à Mirmande nous a fait revivre l’histoire de la musique classique américaine de Anton Dvořák et son Quatuor américain en 1893 à Georges Gershwin et la Rhapsodie in Blue en 1924.

Une soirée de sonates en têtes-à-têtes de Beethoven, Schumann et Debussy, et l’impressionnant Concert de Chausson pour piano, violon et quatuor à cordes.

Un invité de marque, Juanjo Mosalini, nous a entrainé en Argentine avec son bandonéon.

Entendre le Libertango de Piazzolla, pour bandonéon et quatuor à cordes, sonner dans l’église Sainte-Foy est une expérience inoubliable!

Programme détaillé sur la page suivante.

 

EDITION 2023

Le festival célébrait les 10 ans de l’Ensemble Sésame.

Les ateliers scolaires ont réuni près de 90 élèves de Cliousclat et de Mirmande.

Les vendredi et samedi soirs, les spectateurs ont pu entendre la Sonate pour piano et violon Le Printemps de Beethoven, le Quatuor avec piano de Brahms, l’adaptation pour quatuor avec piano du Poème de Chausson, ou encore le Quintette de Franck pour piano et cordes. Près de 450 mélomanes ont profité de cet événement.

La conférence-concert du samedi après-midi, portait sur la place du piano dans la musique de chambre de Beethoven.

La déambulation musicale du dimanche matin dans les rues du village a réuni fidèles et passants, devant l’office de tourisme, dans la cour de Dimanche à Mirmande, et sur le parvis de l’église Saint-Pierre.

Le dimanche après-midi, l’intérieur de l’église, décoré par les fleurs et dessins des enfants des écoles, offrait un cadre très gai aux contes musicaux sur la musique de Serge Prokofiev, avec julie Flusin comme récitante.

EDITION 2022

La 3ème édition célébrait, en avant-première, la sortie de l’enregistrement de l’intégrale de la musique de chambre de Ravel par les Sésame. les  musiciens qui ont participé à l’enregistrement : Primor Sluchin, harpiste solo de l’Opéra Royal de Wallonie, Mathieu Steffanus, clarinettiste, familier de Radio France et de l’Orchestre de l’Opéra de Paris, et Aldo Baerten, flûte solo de l’Orchestre Symphonique d’Anvers.

Ils ont interprété ensemble l’Introduction et Allegro pour septuor de Ravel.

EDITION 2021

Largement consacrée à Beethoven, dont on aurait dû célébrer le 250ème anniversaire à l’occasion de l’édition 2020 du festival, l’édition 2021 a pris la forme de retrouvailles musicales après tant de frustrations. Le festival a accueilli plus de 300 festivaliers.

C’est avec émerveillement que nous avons entendu, parmi d’autres chefs d’œuvre, le Trio l’Archiduc, la Sonate à Kreutzer, et le Quatuor Serioso.

Sabine Kouli, renversante chanteuse, aussi bien de classique que de gospel, a animé le concert du dimanche.

EDITION 2020 – Musique au jardin

En juin 2020, le festival a dû être annulé, en raison de la pandémie.

Transformé en résidence d’été, ce fut Musique au jardin ! …. des concerts privés, dans le respect des règles sanitaires, ont eu lieu en plein air dans les jardins ou terrasses privées du village.

C’est ainsi que Mozart, Brahms et Schubert, mais aussi Ernst von Dohnány, ont résonné sous les mûriers et les pins parasols.

EDITION 2019

En 2019, pour la première édition, l’Ensemble Sésame dévoilait ses talents en interprétant un programme consacré à Ravel.